Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 à Paris, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle en étant notamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste.
Professeur honoraire au Collège de France, il en a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l'Académie française dont il était devenu le premier centenaire4.
Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au plan international5. Il a ainsi consacré une tétralogie, les Mythologiques, à l'étude des mythes. Mais il a également publié des ouvrages qui sortent du strict cadre des études académiques, dont le plus célèbre, Tristes Tropiques, publié en 1955, l'a fait connaître et apprécier d'un vaste cercle de lecteurs.
En utilisant le thème de l'ethnologie traditionnelle l'auteur cherche à décrire les mécanismes de la pensée en tant qu'attribut universel de l'esprit humain. Pour lui, la pensée sauvage est présente en tout homme tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à « fins de rendement ». Par l'utilisation de l'idée de rendement, il met en opposition l'utilité immédiate de la science et des connaissances dont a besoin le primitif pour survivre, avec une forme de pensée adaptée aux besoins sociaux ou de productivité des sociétés modernes.
Partant de ce principe, l'évocation de thèmes tels que la science, la culture, les totems et castes, ou encore les « Catégories, Eléments, Espèces et Nombres », appuyés par de nombreuses références ethnologiques issues de l'étude de peuples primitifs variés, sont autant de moyens d'illustrer le fonctionnement de la pensée chez l'homme primitif. Mais sous ce travail ethnologique minutieux, se dissimule en réalité une tentative de démonstration que peu de chose démarque la pensée du « sauvage » de celle du « civilisé ». Qu'il est erroné d'affirmer que la différence entre la pensée primitive et la pensée moderne résiderait dans la capacité de cette dernière à appréhender la complexité ou des phénomènes complexes.
Les deux premiers chapitres intitulés « La Science du Concret » et « La Logique des Classifications Totémiques » cherchent à convaincre le lecteur de cette universalité de la pensée, et surtout de l'uniformité des capacités intellectuelles et conceptuelles des hommes quel que soit leur degré de civilisation. Le livre tente aussi de démontrer la relativité d'une supposée supériorité de la science des civilisés sur celle des archaïques.
Ainsi, en nous expliquant dans le premier chapitre qu'il existe une véritable science du primitif, mais dont la construction est empirique (contrairement à la science moderne, expérimentale mais aussi largement spéculative et théorique), l'auteur nous démontre que la science n'est pas l'apanage du moderne, mais qu'elle fait partie de l'histoire des hommes depuis des temps immémoriaux.
À la suite, en nous présentant des systèmes de classification totémique dont l'existence est incontestablement archaïque, il nous prouve que le désir de classification du vivant et plus généralement de tout ce qui constitue l'univers des hommes (jusqu'aux concepts), ne correspond pas à une capacité des civilisations antiques (par exemple les systèmes de mémorisation de Cicéron), ou même modernes (systématique de Carl von Linné, combinatoire de Gottfried Wilhelm von Leibniz, ou encore travaux de Francis Bacon), mais qu'il existe sans aucun doute chez les peuples primitifs de tous continents des systèmes évolués de classification et de combinaisons.
Il s'achève par un chapitre dédié à une discussion d'un livre de Jean-Paul Sartre dont il conteste le regard sur certains fondements philosophiques de l'anthropologie.
發表於2025-01-22
La pensée sauvage 2025 pdf epub mobi 電子書 下載
p13 動植物不是由於有用纔被認識的,它們之所以被看作有用或有益的,正是因為它們首先已經被認識瞭。 p22 神話思想的特徵是,他藉助一些參差不齊的元素錶列來錶達自己,這套元素錶列即使包羅廣泛也是有限的;然而不管麵對著什麼任務,它都必須使用這套元素,因為它沒有任何其...
評分在前言中,列維斯特勞斯竟然說,這本書是他根據自己的一些講稿“隨意擴充”而成的,這也太耍無賴瞭吧。 既然如此,我也就不細究瞭: 列維在第一章開頭引用瞭許多研究,說原始人雖然知識範圍不夠寬廣,但是在有限的領域內,知識卻是極大的豐富,因此得齣結論:原始人並不是隻認...
評分序P5 文化人類學:社會結構、神話結構、思維結構、曆史結構。正如植物有“野生”和“園植”兩大類一樣,思維方式也可分為“野性的”(或“野生的”)和“文明的”兩大類。野性的思維並非野蠻人的思維,而是一種未馴化狀態的思維,以有彆於為瞭産生一種效益而被教化或被馴化的思...
評分p13 動植物不是由於有用纔被認識的,它們之所以被看作有用或有益的,正是因為它們首先已經被認識瞭。 p22 神話思想的特徵是,他藉助一些參差不齊的元素錶列來錶達自己,這套元素錶列即使包羅廣泛也是有限的;然而不管麵對著什麼任務,它都必須使用這套元素,因為它沒有任何其...
圖書標籤: 人類學 levi-strauss Levi-Strauss 結構主義 理論 法國---France 二 pdf
La pensée sauvage 2025 pdf epub mobi 電子書 下載