En entreprenant ce recueil d'entretiens, les auteurs (le journaliste pigiste Marcos Ancelovici, qui prépare un doctorat en sociologie à l'Université de Boston, ainsi que Francis Dupuis-Déri, candidat au doctorat en sciences politiques à l'Université de Colombie-Britannique et chercheur pour le Groupe d'études et de recherche sur la sécurité internationale affilié aux universités McGill et de Montréal) voulaient comprendre comment la nationalité, la langue, la religion et l'art influencent notre conception de l'identité culturelle. Ils voulaient savoir si un aspect de ce que nous sommes s'impose au moment de décliner notre identité.
Pour répondre à ces questions, ils se sont entretenus avec des intellectuels et des écrivains. Ils leur ont donné la parole non seulement parce que leur métier les amène à réfléchir sur leur propre situation ainsi que sur leur société, mais aussi parce qu'à travers leur oeuvre ils contribuent directement à l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes. En effet, l'identité culturelle est avant tout une construction symbolique qui trouve en partie ses sources dans la façon dont nous est conté ce que nous n'avons pas vécu directement. C'est à travers l'histoire, l'art et les médias que nous avons accès à une mémoire qui nous permet de faire le lien entre le passé et le présent, et que nous nous sentons appartenir à une communauté dont nous ne connaissons pourtant pas tous les membres.
Cinq thèmes généraux ressortent de ces entretiens: la fédération multinationale, le nationalisme, la langue, l'art et la religion. Ces facteurs sociopolitiques et culturels permettent de définir et de promouvoir l'identité culturelle ou, au contraire, la menacent et l'affaiblissent.
Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri, L'Archipel identitaire, Montréal, Éditions Boréal, 1997, 214 pages.
發表於2025-01-26
L'archipel identitaire 2025 pdf epub mobi 電子書 下載
圖書標籤:
L'archipel identitaire 2025 pdf epub mobi 電子書 下載