Simon Hureau : né à Caen (Basse-Normandie) le 11 juin 1977.
Passion : L'ornithologie, les vieilles pierres, les odeurs, le monde souterrain, le jardinage, l'entomologie, la naturalisation, les cabinets de curiosités, l'Afrique, le patrimoine architectural, le cinéma, l'estampe, les arts plastiques et les livres.
Égarements : BAC scientifique, année incomplète en Fac de droit, Beaux-Arts de Caen.
Études : École Supérieure des Arts-déco de Strasbourg, section illustration en 1999.
Publications : nombreuses auto-productions, participation à la vie Fanzineuse caennaise. Naissance de « L'Institut Pacôme », association de microédition multipliant les petits tirages. Participation à de nombreux et obscurs collectifs... Puis participation au n°8 de la revue EGO COMME X.
Concours : 2éme Prix « Jeune Talent' à Angoulême en 2001.
Voyages : Togo, Italie, Maroc, Burkina-Faso, Thaïlande et Cambodge.
Simon Hureau vit actuellement dans la banlieue parisienne.
发表于2025-01-05
Bureau des prolongations 2025 pdf epub mobi 电子书
图书标签:
En 2003, Simon Hureau publie Palaces, son premier livre où il raconte les mille découvertes joyeuses, admiratives ou amères de son voyage au Cambodge. Parmi les souvenirs cuisants, le vol de sa sacoche, celle dans laquelle il rangeait - entre autres - ses papiers et ses carnets de croquis. Obtenir de l'ambassade un nouveau passeport, c'est pénible, mais c'est l'affaire d'une semaine. La perte du carnet est plus douloureuse, quasi traumatique : depuis ce vol, l'auteur n'a plus vraiment le goût ni l'envie du dessin. Puisque son voyage joue les prolongations, autant ne pas rester dans l'atmosphère suffocante de Phnom Penh et continuer la visite du pays...
Sur la route, Angkor !
Hors des pistes balisées, organisant son trajet avec une simple carte routière, Simon Hureau collectionne ce qu'aucun guide touristique ne peut proposer : les rencontres fortuites et les expériences inédites, comme ce bain improbable au sommet des arbres, dans les eaux troubles et boueuses du Tonlé-Sap, lac en crue qui a complètement inondé la forêt riveraine. En 112 pages très denses, sans aucun bavardage inutile, Hureau nous fait partager sa curiosité de chaque instant pour les choses simples ou essentielles, nous raconte quelques légendes du Cambodge, un peu de l'Histoire du pays, sans en masquer les travers, notamment la corruption généralisée qui gangrène toute l'administration. Dépeinte de façon tragi-comique, l'obtention d'un simple VISA relève de l'odyssée... d'où le titre qui suggère plus une atmosphère à la Kafka qu'un récit de voyage.
Il y a quelque chose d'hergéen dans le style de ce jeune auteur, que ce soit dans les visages, la forme des phylactères ou les interjections utilisées ("triple cornichon !", "quel pirate !"). Jusqu'à la dernière case qui pourrait être un clin d'oeil aux Picaros. Ajoutons à cela la sincérité, la poésie et l'humour : l'auteur et l'oeuvre sont remarquables.
11年后能这样,我就很满足了。
评分11年后能这样,我就很满足了。
评分11年后能这样,我就很满足了。
评分11年后能这样,我就很满足了。
评分11年后能这样,我就很满足了。
Bureau des prolongations 2025 pdf epub mobi 电子书