L'auteur vu par l'éditeur
Valeria Piazza est professeur de philosophie à l’université de Naples. Elle a précisément fait sa thèse sur l’amour chez Heidegger à l’université de Strasbourg.
Giorgio Agamben est l’un des philosophes italiens contemporains les plus novateurs. Les Éditions Payot & Rivages ont publié Enfance et histoire (PBP n° 387), Moyens sans fins (Rivages/Poche n° 380), Stanze (Rivages/Poche n° 257), Le Temps qui reste (Rivages, 2000) et L’Ouvert (Rivages, 2002).
Présentation de l'éditeur
On a toujours pensé que le problème de l’amour est absent dans la pensée de Heidegger. Dans les deux textes qui composent ce livre, Giorgio Agamben et Valeria Piazza se proposent au contraire de retracer la présence et le poids de ce thème dans la pensée la plus discutée du XXe siècle.
Comment faut-il lire un échange de lettres entre deux auteurs comme Heidegger et Arendt - surtout s’il y est question d’amour ? S’agit-il d’un témoignage sur la vie des auteurs ou plutôt d’un texte philosophique d’un genre nouveau ? Et si ces lettres n’étaient ni une chose, ni l’autre, mais précisement ce qui rend impossible toute distinction entre l’oeuvre et la vie ? D’autant plus que s’y glissent des pages de journal et des poèmes…
C’est pour répondre à ces questions que Giorgio Agamben et Valeria Piazza cherchent un point de vue nouveau pour lire ces lettres déjà celèbres et, tout en questionnant la correspondance comme genre littéraire, essaient d’y cerner une théorie de l’amour chez Heidegger en tant que relation à une zone d’opacité.
發表於2025-01-15
L'Ombre de l'amour 2025 pdf epub mobi 電子書 下載
圖書標籤: 法語 français Agamben_Giorgio Agamben,Giorgio #Payot&Rivages
L'Ombre de l'amour 2025 pdf epub mobi 電子書 下載