Jean Giraud naît le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne. À 18 ans, il travaille déjà pour la publicité et ses premières bandes dessinées paraissent dans des magazines jeunesse comme « Far-West » et « Marisette ».
En 1961, sous la houlette de Jijé, il dessine une partie de « La Route de Coronado », un épisode de Jerry Spring. Deux ans plus tard, Jijé lui rend la politesse en participant au premier volume d'une nouvelle série, Fort Navajo, dont il signe notamment la couverture. Ce western, mieux connu par la suite sous le nom de son héros, Blueberry, est scénarisé par Jean-Michel Charlier et publié dans « Pilote ». Au début des années 70, Jean Giraud prend le pseudonyme de « Moebius » et entame une véritable révolution graphique avec des œuvres comme Cauchemar blanc ou L'Homme est-il bon ? L’artiste s'embarque avec Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas dans l'aventure Métal Hurlant, à qui il confie les premières planches d'Arzach, puis du Garage hermétique, deux tremblements de terre qui secouent le monde de la bande dessinée.
Le célèbre duo « Moebius - Jodorowsky » se rencontre sur le projet d’adaptation cinématographique de Dune, chef d’œuvre de Frank Herbert. Le projet est avorté, mais le couple se reforme en 1978, pour Les Yeux du chat et en 1980 pour la création de L’Incal noir, premier volume des aventures de John Difool.
En 1984 Mœbius part pour Los Angeles en 1984 où il participe à différents projets cinématographiques. Il dessine notamment les décors d'Alien, de Ridley Scott, puis les story-boards des Maîtres du Temps, de René Laloux, et de Tron, pour Walt Disney. Il collabore également sur le projet de Willow et Abysse.
Dans l’univers de la bande dessinée suivent les œuvres comme L’Homme du Ciguri, la suite de Garage hermétique, et la trilogie Le Cœur couronné. La collaboration avec Jodorowsky se poursuite avec Après l’Incal, succès de l’Incal oblige... En fait, Mœbius ne s’arrête jamais de dessiner et de créer tous azimuts (Jim Cutlass, Le Monde d’Edena, et même des épisodes du Silver Surfer). Pour la maison d’édition de son épouse, Stardom, il réalise de nombreux livres, se mettant notamment en scène dans ses propres dessins. De 2004 à 2010, il publie ainsi six tomes d’Inside Mœbius.
Son œuvre parue chez Les Humanoïdes Associés est continuellement rééditée avec succès. Par ailleurs, certains des personnages créés par Mœbius et Jodorowsky ont été repris dans des séries dérivées, tel le best-seller mondial La Caste des Méta-Barons, dessiné par Juan Gimenez, ou plus récemment la suite (et fin) de L'Incal, dessinée par le prodige mexicain et disciple de Mœbius, José Ladronn.
Créateur de mondes inouïs sous le pseudonyme de Mœbius aussi bien que dessinateur ayant apporté un achèvement dans le style classique avec Blueberry, génie protéiforme, Jean Giraud n’a jamais cessé tout au long de sa carrière de chercher, d’expérimenter et d’innover. Il disparait en 2012.
发表于2024-11-07
Tueur de monde 2024 pdf epub mobi 电子书
图书标签: 欧美漫画 Moebius
所以人类控制不住自己的欲望把作为Bar-Jona星球的能源核心蘑菇吃掉了,结束了“神圣蘑菇纪元”啊哈哈哈哈
评分去蘑菇星
评分去蘑菇星
评分所以人类控制不住自己的欲望把作为Bar-Jona星球的能源核心蘑菇吃掉了,结束了“神圣蘑菇纪元”啊哈哈哈哈
评分去蘑菇星
Tueur de monde 2024 pdf epub mobi 电子书