Il était urgent qu’un manifeste vienne secouer les valeurs académiques de la belle image pour la belle image et proclamer bien haut qu’il n’est pas de photographie véritablement belle ou touchante qui ne porte la trace d’un investissement et d’une nécessité autobiographiques dans l’acte photographique même.
Tout ce qui se passe aujourd’hui d’intéressant ou de neuf en photographie confirme qu’il est grand temps de revisiter nos histoires et nos esthétiques de la photo à partir de la prise en compte de cette dimension autobiographique sans laquelle les photos les plus formellement réussies ne sont jamais qu’images plates pour la galerie.
Ce manifeste n’est pas seulement une pétition de principe, il est aussi la mise en acte d’une conviction et d’une nécessité. Au cours de l’été 82, Gilles Mora et Claude Nori sont partis, l’un dans le sud des Etats-unis, l’autre à Naples et à Rimini, à la rencontre exaltante de leurs "épiphanies photographiques", de "ces accélérations du présent où s’engouffrent et se résolvent nos attentes, notre passé, nos nostalgies et nos désirs". Gilles Mora est photographe, rédacteur en chef des Cahiers de la Photographie et chanteur de rock amateur. Claude Nori est photographe, écrivain et dirige les éditions Contrejour.
發表於2024-11-07
L'été dernier (Ecrit sur l'image) 2024 pdf epub mobi 電子書 下載
圖書標籤:
L'été dernier (Ecrit sur l'image) 2024 pdf epub mobi 電子書 下載