Avec Passer l’hiver, Olivier Adam signe son premier recueil de nouvelles. Neuf textes donc, qui disent ce qu’est la nuit, aussi bien dans les cœurs que dans les corps et dans les âmes. Chaque nouvelle a en effet une unité de temps : un soir, une nuit entière. L’heure à laquelle tout bascule.
On pourrait d’ailleurs dire que l’originalité de ce recueil – outre le ton que les fans d’Olivier Adam auront plaisir à retrouver –, tient à ce qu’il est conçu comme une œuvre tragique et théâtrale. Car, en plus de l’unité de temps, les nouvelles répètent la même scène dramatique : un homme et une femme qui ont été, ou sont encore, unis par le mariage, qui ont des enfants, vivent, revivent ou anticipent leur séparation. Si l’amour existe parfois, c’est par la rencontre subite des chairs, le temps d’une jouissance. Au-delà, ne se profile que la chute.
Assurément, Passer l’hiver n’est pas un livre gai. Mais faut-il qu’un livre le soit ? N’est-il pas bon de se confronter à l’hiver pour aller vers d’autres saisons ? Ne faut-il pas traverser la nuit pour atteindre la lumière ? Après ce recueil, on en est convaincu. --Isabelle Magnien --Ce texte fait référence à l'édition Broché .
發表於2024-12-25
Passer l'hiver 2024 pdf epub mobi 電子書 下載
圖書標籤: 法語 français #français #
Passer l'hiver 2024 pdf epub mobi 電子書 下載