Alain Dejammet, Ambassadeur de France, est ancien représentant de la France auprès des Nations unies.
De l ONU au G20, quelle gouvernance à l heure de la mondialisation ?
L expression est si répandue que l on ne s étonne plus de l usage d un mot, « gouvernance », ignoré de notre vocabulaire il y a un demi-siècle. Mais à peine s est-on habitué à voir les dirigeants de 7 à 8 grands pays industrialisés (G7 puis G8) se réunir pour décider de la « gouvernance » des affaires économiques du monde, que surviennent d autres Sommets rassemblant, cette fois, 20 États du Nord comme du Sud, vieilles puissances comme jeunes émergents. Ces aréopages restreints et donc réputés sérieux ne peuvent-ils être tentés, au-delà de leurs réfl exions sur les fi nances, la monnaie, le développement, de prendre en main la conduite de notre globe ? Est-il possible d imaginer l édifi cation d une nouvelle structure internationale couronnée par cet étroit groupe de 20 chefs d État, épaulés par les directeurs des grandes organisations internationales et fl anqués, pour la bonne règle, du Secrétaire général de l ONU ?
Celui-ci n est pas dupe. Il a vu sans plaisir le G20 se proclamer « principale instance pour la coopération économique internationale » et il s épuise à proposer des réformes qui ne mobilisent pas l attention des grands de ce monde. L ONU rendra-t-elle armes et rameau d olivier au G8 et au G20 ? Ce serait méconnaître qu elle seule dispose, par Traité, du pouvoir de contrainte. Ce serait ignorer la résistance de 173 pays à toute nouvelle super structure.
Le thème de la gouvernance mondiale n implique donc pas nécessairement la montée en puissance d un groupe restreint de décideurs. Au contraire d une architecture hiérarchisée, l image du monde contemporain est plutôt celle d un archipel d institutions, groupes restreints et ONU, réglant les affaires selon leurs moyens propres. Ce modèle peut fonctionner si à l expression de « gouvernement » hiérarchique on préfère la pratique très simple du multilatéralisme fondé sur des principes de liberté et d égalité. Telle est la thèse défendue par l auteur, fi n connaisseur de l ONU et observateur attentif de la société internationale.
發表於2024-11-13
L'archipel de la gouvernance mondiale -: ONU, G7, G8, G20... 2024 pdf epub mobi 電子書 下載
圖書標籤: 全球治理
L'archipel de la gouvernance mondiale -: ONU, G7, G8, G20... 2024 pdf epub mobi 電子書 下載