Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette (Essonne), était un peintre français. « Pionnier du cubisme », « paysan de l’avant-garde »ou « cubiste », il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste, même si on a parfois qualifié son style de « tubiste ».
Les grands textes écrits de 1913 à 1955, présentés selon un ordre chronologique, qui donnent les orientations de la poésie picturale de l'artiste.
«Pour moi, la figure humaine, le corps humain n'ont pas plus d'importance que des clés ou des vélos. C'est vrai. Ce sont pour moi des objets valables plastiquement et à disposer suivant mon choix.
On doit reconnaître que les traditions picturales qui nous précèdent - la figure et le paysage - sont lourdes d'influences. [...] Il a fallu, pour y voir clair, que l'artiste moderne se détache de cette emprise sentimentale. Nous avons franchi cet obstacle : l'objet a remplacé le sujet, l'art abstrait est venu comme une libération totale, et on a pu alors considérer la figure humaine non comme une valeur sentimentale mais uniquement comme une valeur plastique.
Voilà pourquoi dans l'évolution de mon œuvre, de 1905 à maintenant, la figure humaine reste volontairement inexpressive.»
發表於2024-12-26
Fonctions de La Peinture 2024 pdf epub mobi 電子書 下載
圖書標籤: 視覺轉嚮 français Léger,Fernand =j= *Français* *******Folio-Essais******* %藝術史相關 $$已購
Fonctions de La Peinture 2024 pdf epub mobi 電子書 下載