Futuribles
L’apparition de l’État au XVIe siècle a donné naissance à deux nouveaux types de guerre : les guerres interétatiques et les guerres civiles. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, le rapport entre la fréquence des guerres interétatiques et celle des guerres civiles semble s’inverser au “ profit ” des secondes. À cet égard, l’étude précise et rigoureuse dont rend compte Les Guerres civiles semble plus que jamais d’actualité. Son auteur, professeur de sciences politiques, nous apporte un travail de clarification et de conceptualisation tout à fait bienvenu.
Jean-Pierre Derriennic distingue trois types de conflits à l’œuvre dans les guerres civiles : entre groupes partisans, entre groupes socio-économiques, entre groupes identitaires. Il opère ainsi une classification éclairante de l’ensemble des guerres civiles ayant eu lieu au XXe siècle, ainsi que de certaines des siècles précédents. Par exemple, nous retrouvons dans la catégorie des guerres partisanes (qui, selon l’auteur, sont les guerres civiles par excellence) aussi bien la Guerre d’Espagne que la Révolution française ; ou, pour les guerres identitaires (les plus meurtrières comme les plus complexes) les conflits au Rwanda et en Irlande du Nord.
On peut distinguer trois temps dans cet essai. Après avoir caractérisé avec soin ces trois types de conflit, l’auteur nous propose une série d’explications causales, du régime démographique au problème des forces armées en passant par l’influence de la pauvreté. Dans un dernier temps, J.-P. Derriennic s’efforce de présenter des solutions possibles permettant d’envisager la fin des guerres civiles, en particulier le contrôle international. On pourrait à certains égards discuter son optimisme ; cependant, comme il le souligne en conclusion : “ Le progrès n’est pas une certitude, mais il est une possibilité, donc une ambition raisonnable. ” -- Émilie Hache
发表于2024-12-28
Les guerres civiles 2024 pdf epub mobi 电子书
图书标签:
Les guerres civiles 2024 pdf epub mobi 电子书