Aloïs Riegl, né le 14 janvier 1858 à Linz et mort le 17 juin 1905 à Vienne, est un historien de l'art autrichien, auteur notamment de Der moderne DenkmalKultus, sein Wesen, seine Entstehung, traduit en français sous le titre Le culte moderne des monuments.
1886 - 1897 : conservateur à l'Österreichischen Museum für Kunst und Industrie (musée de Vienne). 1897 : professeur à l'université de Vienne. 1903 : publication du culte moderne des monuments, alors que Aloïs Riegl présidait une commssion sur les monuments historiques.
发表于2025-01-13
Le Culte moderne des monuments 2025 pdf epub mobi 电子书
图书标签: 建筑
En 1902, il accepte une mission de la commission centrale des monuments historiques autrichienne sur la protection des monuments historiques. Le rapport qu'il remet est constitué de trois parties :
* la première partie est une étude épistémologique sur le monument historique. Cette partie a été publiée à part sous le titre Der moderne DenkmalKultus, sein Wesen, seine Entstehung et traduit en français sous le titre Le culte moderne des monuments ;
* la deuxième est législative, c'est l'équivalent de la loi française du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques, étayé sur la première partie ;
* la troisième est technique, elle traite des mesures à prendre.
Ouvrage fondamental en histoire de l'art, mais aussi et surtout en restauration, le Culte moderne des monuments propose une grille de valeurs et de sous-valeurs permettant d'analyser les monuments. Cette grille est basée sur la notion, nouvelle de Kunstwollen, « vouloir d'art ».
Le Culte moderne des monuments 2025 pdf epub mobi 电子书