À travers trois romans, Marek Halter raconte l’extraordinaire modernité des femmes de la Bible. Sarah, épouse d’Abraham, stérile, se bat pour conquérir sa place ; Tsipora, épouse de Moïse, Noire et étrangère, défend l’idée de la Loi comme protection des faibles ; Lilha, sœur d’Ezra, lutte contre l’extrémisme religieux dont les femmes sont les premières victimes. Le deuxième tome de la trilogie, consacré à Tsipora, sera publié à l’automne. Le troisième tome, autour de Lilha, paraîtra au printemps 2004. Qui était Sarah, d’où venait-elle, où était-elle née ? Prenant à contre-pied bien des idées reçues, en romancier, Marek Halter recrée la jeunesse de Sarah, aristocrate sumérienne née à Ur il y a 4 000 ans dans un grand roman populaire inspiré de la Bible.
Pèlerin de la paix à l’infatigable sagesse, artisan en 1967 du premier rapprochement israélo-palestinien, fondateur avec Andreï Sakharov des collèges universitaires de Russie en 1991, Marek Halter s’efforce à chaque discours, à chaque entretien, à chaque roman, de nous rappeler les grandeurs et les misères de notre nature d’homme. Encore une fois – mais ce ne sera jamais une fois de trop chez Halter – l’auteur replonge aux sources de la culture judéo-chrétienne, dans la Bible donc, pour puiser sa propre essence romanesque au puits de l’exégèse des textes sacrés de l’Ancien Testament. Plus simplement on pourrait dire que, à partir de la lecture de la Bible, Marek Halter invente des romans. C’est sa façon d’être fidèle et de communier. Il y a quelques années, si l’on se souvient bien, il avait écrit La Mémoire d’Abraham, roman qui reconstituait les débuts du judaïsme à partir de la figure de son patriarche.
Avec Sarah, la Bible au féminin, il apporte comme une suite et un complément de point de vue à cette passionnante histoire ancestrale. Car l’union d’Abraham et de Sarah n’est pas moins évidente que celle de Roméo et Juliette. Sarah, fille d’Ichbi Sum-Usur, un puissant d’Ur est promise par son père dès l’âge de 13 ans à Kiddin, un jeune mari de sa tribu. "Mais quand il a posé son regard sur moi, j’ai su que jamais je ne pourrais vivre avec lui, dans le même lit et dans la même chambre. J’ai su que je préférerais mourir plutôt que de sentir ses mains sur moi et son sexe entre mes cuisses". Ce sont les premiers mots que Sarah dit à Abraham, jeune homme de la tribu des mar.Tu. qu’elle rencontre lors de sa fuite. Ils vont se reconnaître, ils vont se parler, se découvrir, s’aimer, unir leurs corps au cours d’une nuit… Il sera trop tard pour revenir en arrière, ils devront quitter la Chaldée pour s’installer en Canaan.
Dans ce défi amoureux que raconte si magnifiquement et si simplement Marek Halter, au creux de ces jeunes corps d’amants qui, en s’aimant, sèment la graine d’une nouvelle religion, on entend le message profond du judéo-christianisme en train de s’inventer. Et c’est un râle d’extase amoureuse qu’on entend ! Sarah et Abraham rompent avec le monde païen, s’affranchissent du lourd poids des traditions et des superstitions; ensemble ils ouvrent la porte d’un nouveau monde où l’on s’aime de façon inconditionnelle, gratuite. Dans cet amour, Sarah et Abraham font la connaissance de Dieu, leur couche sera le lieu de la première expérience d’éternité. --Denis Gombert
發表於2024-11-19
Sarah 2024 pdf epub mobi 電子書 下載
圖書標籤:
Sarah 2024 pdf epub mobi 電子書 下載