Roger Bastide, 1898-1974
Le candomblé est, au son du tambour, au rythme du cœur, une transe, un rite de possession permettant une découverte de nos forces inconscientes.
Ce rite brésilien était au XVIe siècle celui des esclaves venus du Bénin (Afrique de l'Ouest), sur les exploitations sucrières du Brésil. Il recréait, dans leurs mémoires, leurs croyances millénaires, les rites indiens nouveaux s'affirmant en une large syncrèse avec le christianisme. Le candomblé est aussi une thérapie qui libère. La couverture du livre montre un masque en bronze afro-brésilien, expression ultime du visage intérieur que révèle la transe. Ce livre rappelle avec force que la pensée des peuples premiers n'émane pas de rites informes, mais d'une philosophie, dont notre ignorance nous empêche de saisir la profondeur. Un grand classique qui touche toutes les sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences religieuses, psychologie et philosophie).
Les milieux médicaux sont éminemment concernés. Une méthode pour comprendre la montée des nouvelles forces et sectes religieuses en cours dans la France plurielle. Une technique de libération de l'imaginaire en relation avec la danse et la musique. Cette réédition, qui compte des annexes inédites, est un événement dans la Collection Terre Humaine.
Présentation du CandombléL'espace et le temps sacréLa structure du mondeExùLa structure de l'extaseL'homme, reflet des dieux
L'auteur en quelques mots... Né dans les Cévennes en 1898, agrégé de philosophie et docteur d'Etat, Roger Bastide a été successivement professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à la Sorbonne.
Il a été, à trois reprises (1958, 1960 et 1967), professeur à l'université de Sao Paulo où il a marqué toute une génération ; il a compté parmi ses élèves l'actuel président de la République, qui signe la préface de ce livre. Comptant parmi les plus grands maîtres de la sociologie et de l'ethnopsychiatrie contemporaine, Roger Bastide a écrit notamment : Déments de sociologie religieuse (Colin), Sociologie et psychanalyse (PUF), Les Religions africaines du Brésil (PUF), Sociologie des maladies mentales (Flammarion), Le Rêve, la transe, la folie (Flammarion).
Roger Bastide est mort en 1974.
發表於2024-12-22
Le candomble de Bahia (rite nago) 2024 pdf epub mobi 電子書 下載
圖書標籤:
Le candomble de Bahia (rite nago) 2024 pdf epub mobi 電子書 下載