Né à Mondovi en Algérie en 1913, Albert Camus est d'origine alsacienne et espagnole. Son père, ouvrier agricole, est tué au front durant la Première guerre mondiale et le jeune garçon vit à Alger avec sa mère qui fait des ménages. Élève brillant, il obtient une bourse, passe une licence de philosophie et présente son diplôme d'études supérieures sur les rapports de l'hellénisme et du christianisme à travers Plotin et Saint Augustin. Mais de santé fragile et craignant la routine, il renonce à enseigner. Il s'oriente vers le journalisme. En 1934, il adhère au Parti communiste.
Son premier essai, L'Envers et l'Endroit livre l'expérience, déjà riche, d'un garçon de vingt-deux ans : le quartier algérois de Belcourt, le misérable foyer familial et surtout "l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence". L'année suivante, en 1938, il publie Noces qui confirme ses dons d'écrivain.
La guerre bouleverse sa vie : la censure interdit l'Alger républicain où il travaillait et le jeune homme débarque à Paris où rejoint la Résistance dans le réseau "Combat" pour des missions de renseignements et de journalisme clandestin.
En 1942, paraît L'Etranger, roman placé sous le sceau de l'absurde et dont il dégage la signification dans un essai, Le Mythe de Sisyphe. Premiers succès, mais aussi premières critiques et premiers malentendus. Il entre au comité de lecture des Editions Gallimard et à la Libération devient rédacteur en chef de Combat. Il prend désormais position sur les grands sujets du moment comme le colonialisme ou la bombe atomique.
En 1947, La Peste, étonnante chronique de la lutte d'une ville contre une épidémie, remporte un immense succès et le pousse à abandonner complètement le journalisme pour la littérature. Il écrit des romans, mais aussi des nouvelles remplies de doutes, comme L'Exil et le Royaume, du théâtre et des essais. Son essai L'Homme révolté provoque une controverse avec des écrivains comme Sartre ou Breton. Il adapte les œuvres d'écrivains étrangers comme Faulkner, Buzzati, Calderon ou Dostoïevski avant de publier La Chute, la confession d'un avocat, en 1956. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957 et commence un nouveau roman, Le Premier homme. Un accident de voiture le 4 janvier 1960 laissera ce roman inachevé.
发表于2025-01-12
Jonas ou l'artiste au travail, suivi de "La pierre qui pousse" 2025 pdf epub mobi 电子书
图书标签: 法语 外国文学
没懂
评分Solidaire ou solitaire ?
评分Solidaire ou solitaire ?
评分Solidaire ou solitaire ?
评分没懂
Jonas ou l'artiste au travail, suivi de "La pierre qui pousse" 2025 pdf epub mobi 电子书