Akinori Kimura
Né le 8 novembre 1949, ce japonais originaire d'Aomori se prédestinait plutôt à une carrière de scientifique. Pourtant, après avoir travaillé quelques années en ville, il décide de retourner vivre à la campagne suite à son mariage. Sa femme, Rikako, étant fille d'un producteur de pommes, Kimura, alors âgé de 22 ans, va reprendre l'activité de son beau père. Pourtant, peu de temps après, il découvre que son épouse est allergique aux pesticides... Il commence alors à se poser des questions et à se renseigner sur des alternatives. Véritable testeur dans l'âme, il va, malgré les réticences de son entourage, réduire peu à peu le nombre d'applications de pesticides sur ses arbres fruitiers. Il commença à réduire à 10 fois par ans le nombre de traitements, puis à 5, puis à 3, puis à 1. La quantité de pommes récoltées diminuait à chaque fois, mais il s'y retrouvait financièrement, car il dépensait moins d'argent pour acheter des produits chimiques.
C'est finalement en 1978 qu'il se lance dans le défi de l'agriculture " bio ", en tentant l'expérience complète " sans pesticide ", " sans engrais synthétique ". Mais le climat tempéré humide du Japon ne l'aide pas... Dans un premier temps, ses pommiers fleurissent 5 mois en retard, et ses premières pommes sont à peine plus grosses que des prunes. Pendant plus de 10 ans, il continue ainsi, laborieusement, en enlevant les parasites et insectes à la main... Vivant dans la privation, sans véritable source de revenus, il n'abandonnera pourtant pas. Petit à petit, il se perfectionne, expérimentera différentes méthodes naturelles... Et c'est finalement grâce à des bactéries présentes dans des racines de sôja qu'il trouvera une piste de solution.
Grâce à sa persévérance, sa clairvoyance et son humilité, c'est en 1986 que Kimura réussira enfin à " produire " sa première pomme " sans pesticide, sans engrais synthétique ". Certains prétendent qu'il était, en tant qu'agriculteur professionnel, le premier au monde à avoir développé une telle méthode.
Aujourd'hui, il continue brillamment sa carrière, en tant que véritable référence dans le monde de l'agriculture biologique.
Après Moi, jardinier citadin et Daisy, voici le nouveau récit écolo d'Akata ! Les Pommes Miracles, c'est l'histoire vraie d'Akinori Kimura, le premier producteur de pommes bios... au monde ?! Après des dizaines d'années de labeur, cet agriculteur unique réussit, dès la fin des années 80, à atteindre son objectif : cultiver des pommes sans pesticides. Découvrez sans attendre l'incroyable histoire d'Akinori Kimura, celui qu'on considère souvent comme le Steeve Jobs de l'agriculture !
Akinori Kimura, jeune japonais, ne se prédestinait pas à une carrière d'agriculteur. Mais suite à son mariage, par amour pour sa femme, il décide de reprendre l'exploitation de son beau-père. Filant de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être entaché quand il découvre, avec horreur, que son épouse a développé une allergie aux pesticides qu'il applique sur ses pommes. À quoi bon cultiver des fruits si la femme qu'il aime ne peut pas en profiter ? D'abord par amour, puis par conviction, cet agriculteur visionnaire va littéralement changer sa façon d'envisager son métier. Pendant plus de dix années, contre vents et marées, Akinori Kimura va chercher une solution pour pouvoir cultiver sans pesticide, de manière viable et saine, des pommes ! Plus de vingt ans après le miracle qu'il a réalisé, sa réputation a dépassé les frontières du Japon, et il est devenu l'une des références incontournables de l'agriculture raisonnée. Découvrez, en manga, son incroyable histoire !
發表於2024-12-25
Les pommes miracle 2024 pdf epub mobi 電子書 下載
圖書標籤: Français
Les pommes miracle 2024 pdf epub mobi 電子書 下載